Extrait d'un journal niçois

 
La PACES est un  concours dont le taux de réussite n'a pas dépassé 39% l'année dernière à Dijon. Parmi les primants (les personnes le passant pour la 1ère fois), le taux n'était que de 12%.
 
Il est très important de commencer à se préparer en amont de la rentrée de Septembre. Nous pouvons vous y aider à un tarif largement en dessous de ceux pratiqués par les prépas privées où leurs sessions sont en groupe de plusieurs dizaines de personnes.
Nous vous proposons des cours et entraînements sur toute la partie scientifique du concours. C'est bien elle qu'il faut préparer car c'est elle qui départage les étudiant(e)s qui comprennent de ceux qui se limitent au par coeur.
En témoigne cet extrait de blog d'étudiant en médecine :
 

PACES : Conseils & Astuces pour les épreuves ‘’à exercices’’ :

On qualifie souvent ces matières de ‘’scientifiques’’. Ici pas de mystère, c’est le travail qui paye. Ce sont des matières accessibles à tous par un travail sérieux.

Comme vous êtes potentiellement menacé par à peu près tout l’amphi, vous devez être solide dans toutes les matières !

 

Dans les matières dites de ‘’par cœur’’, le rapport de votre travail cumulé avec la méthode des rappels/votre note aux concours évoluera de cette façon :

Capture d’écran 2015-04-28 à 16.09.29Capture d’écran 2015-04-28 à 16.14.07Vous verrez que dans ces matières exercices, le rapport travail cumulé/note aux concours évoluera de cette façon

 

Quand je parle d’un travail sérieux, je vous parle d’un travail qui s’inscrit dans le temps.

La où les autres échouent, c’est qu’ils commencent à travailler ces matières 4 à 6 semaines avant les concours.

En physique comme en chimie, il n’y a pas de place pour un travail de dernière minute car en travaillant dès le début ces matières, vous emmagasinez des connaissances, des réflexes et de l’expérience.

En travaillant quotidiennement ces matières (1 exo de physique un jour, un exo de chimie un autre jour, etc…), vous prenez du recul, vous vous procurez une vision d’ensemble qui vous permet de ‘’jouer’’ avec les formules.

Vous devez donc vous ‘’familiariser’’ avec ces matières pour avoir tous les outils en main afin de trouver la bonne réponse, et de passer à la question suivante.

La phase critique se trouve au début. Vous avez beau apprendre des tas et des tas de formules, dès que vous vous retrouvez face à un exercice type vous bloquez.

La grande partie de la sélection aux concours se fait ici, car les étudiants baissent les bras dès qu’ils rencontrent ces blocages. Ils se disent : « Je n’y arriverai pas, la physique et moi ça fait 2… ». Ils se rabattent alors sur d’autres matières et mettent de côté la physique, la chimie ou bien les stats.

Vous ferez donc la différence avec les autres dans votre obstination et votre persévérance, qui ne sont en fin de compte, qu’un stade indispensable de la confiance en soi

 
Comme cet étudiant l'explique, la différence se joue sur ces matières si particulières qu'il ne faut pas négliger.
 
 
Témoignage de Justine S. qui a suivi nos cours depuis le 1er semestre de l'année 2017:
 
Les cours sont très bien et m'ont permis de progresser à mon rythme. Les exercices sont bien expliqués afin de comprendre correctement ce qui nous est demandé. L'ambiance est détendue et le travail efficace, de très bonnes astuces de calculs ainsi qu'une bonne méthodologie m'ont permis de gagner beaucoup de temps dans mes exercices. Les progrès sont au rendez-vous, prof très sympathique et encourageante!
 

 
Voir ci-dessous un extrait du programme du 1er semestre sur lequel nous intervenons:
 
 
CHIMIE
 
1. L'atome
Classification périodique des éléments, représentation et configuration électronique, structure du noyau atomique, liasons entre atomes et notion d'isomérie
 
2. Description des fonctions chimiques simples
Chaînes hydrocarbonées, fonctions hydroxyles, amines, aldéhydes et cétones, acides carboxyliques et dérivés.
 
3. Principales réactions entre fonctions chimiques en biologie
Réaction d'oxydo-réduction, description des principaux mécanismes réactionnels, exemples de réactions de fonction chimiques des molécules biologiques.
 
PHYSIQUE

1. Etats de la matière et leur caractérisation
Liquides, gaz, solutions, Changements d’état, pression de vapeur
 

2. Electricité et Méthodes d’étude en électrophysiologie

 

Notions de base : forces, énergie, potentiel, Electrostatique, électrocinétique et dipôle électrique. Techniques de mesure despotentiels électriques tels que les potentielsimposés, l’électrophorèse, l’électrocardiogramme, Principe du cyclotron, du microscope électronique, du spectromètre de masse, Accidents de l’électricité, Circuits électriques, électrodes, capteurs et traîtement des signaux

3. Circulation des fluides physiologiques
Mécanique des fluides, Tension superficielle. Propriétés des parois vasculaires, Propriétés dynamiques : fluides parfaits, fluides réels, viscosité, Applications à l’hémodynamique et au travail mécanique du cœur, Mesure des débits sanguins, Echanges thermiques et Thermo-régulation,Ultrasons

4. Transports membranaires
Rappel sur le potentiel chimique et électrochimique, Propriétés colligatives : osmose, cryométrie, ébulliométrie, Caractérisation du milieu intérieur et des espaces hydriques, Perméabilité, loi de Fick, filtration, Relation de Nernst, équilibre de Donnan, potentiels de membrane, Mobilité ionique, conductivité, Transport passif, facilité et actif, Canaux ioniques et potentiels d’action

5. Optique
Nature et propriétés de la lumière : dualité ondes-particule, Lois de propagation, diffusion et diffraction de la lumière, Bases sur le rayonnement Laser, Spectrométries optiques, oxymétrie de pouls, Optique géométrique
 
MATHEMATIQUES et BIOSTATISTIQUES
 
  • Métrologie
  • 
Grandeurs, unités, équations aux dimensions ; échelles et ordres de grandeur
.
    Mesures et leur précision
  • Informatique médicale
  • Mesure des phénomènes biologiques : valeur et limite d’une mesure, d’une fonction
  • Échantillonnage
  • Statistiques descriptives : indice de position (moyenne, médiane.) et de dispersion
  • Loi de probabilité discrète et continue (Loi normale, Student)
  • Probabilité conditionnelles
  • Méthodologie des études épidémiologiques (rétrospective/prospective, randomisation, double aveugle.)
  • Estimation ponctuelle et par intervalle de confiance
  • Tests paramétriques :. Comparaison d’une moyenne à une norme
. Comparaison de deux moyennes avec échantillons indépendants (Loi de Fisher) et appariés (Loi de Student)
. Comparaison de deux variances
  • Test du Chi2 (X2) : Test d’indépendance - Test d’homogénéité
  • Tests non paramétriques : avec échantillons indépendants, avec échantillons appariés
 

 

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